Le gouvernement interpellé sur la politique culturelle

21 avril 2008
Lettre hebdomadaire du Carrefour n° 325 du 21 avril 2008
© Sénat


Lors de la séance publique de l'Assemblée nationale du mercredi 16 avril 2008 consacrée aux questions au gouvernement, Mme Pascale Crozon (SRC, Rhône) a interrogé la ministre sur la politique culturelle.


Elle s'est inquiétée de l'austérité budgétaire dans ce secteur, en prenant exemple sur les compagnies contraintes de retarder les programmes des petites scènes et des festivals en Rhône-Alpes

Mme Pascale Crozon a souligné les implications des actions culturelles en faveur du monde rural et des quartiers, grâce notamment à l'implication des collectivités territoriales.

Elle a demandé à la ministre quels engagements financiers elle entendait prendre pour garantir la pérennité des diverses structures culturelles locales.

Mme Christine Albanel, ministre de la culture et de la communication, a répondu que l'offre culturelle demeurait très soutenue, et que le modèle français était envié en Europe. Le spectacle vivant bénéficie de 640 millions d'euros, a-t-elle précisé. Les crédits ont augmenté de plus de 40 % au cours des dix dernières années, et le dégel qui est intervenu a permis de conforter, en particulier en Rhône-Alpes, les moyens de l'immense majorité des compagnies.

La ministre a annoncé qu'une réflexion d'ensemble serait menée, cinquante ans après la création du ministère de la Culture, sur le sens de l'action de l'État, la nature de l'offre culturelle et le type de partenariat qu'il convient de mener avec les collectivités.